Xavier SPATAFORA

Né à Nouméa en 1973, il grandit dans le sud de la France où il vit encore aujourd'hui.

 

Cet ailleurs lointain nourrit son imaginaire d'enfant et construit sa singularité. Au fil du temps, cette notion géographique, au sens philosophique, d'espace et de territoire devient un élément fort de sa démarche artistique : occuper un espace, s'offrir et offrir un nouveau territoire.

 

Pour lui, une œuvre d'art est à appréhender comme une sorte de Terra Incognita virtuelle. Ce n'est pas sa valeur qui en fait sa force, mais sa potentialité d'expansion poétique. Plus une œuvre est forte, plus grand est l'espace imaginaire qu'elle occupe.

Tel un archéologue du sensible et du poétique, Xavier Spatafora traduit ses découvertes. Celles-ci sont les résultats d’une analyse essentiellement basée et construite sur le temps, la sédimentation, l’érosion, la couche et la strate.

Son travail s’inscrit directement dans un registre historique : Analyse du passé, lecture du présent et vision du futur représentent la matière première de son travail.

Tel un jardinier Bouddhiste qui harmonise l’espace avec humilité, c’est avec temps et patience qu’il déchire, affine et recolle le papier. Il nous révèle ainsi une ligne, une couleur ou un fragment de texte.

1/1

Galerie Royal Hamilius

8 rue Aldringen

L-2449 Luxembourg

luxembourg@injoygallery.com

Galerie Cloche d'Or

25 bd F-W Raiffeisen

L-2411 Luxembourg

clochedor@injoygallery.com

© 2020 by IN JOY Fine Art Gallery, design by proGcom.